FAQ

EquiSure™ devrait déjà exister depuis longtemps !

Nous sommes sensibles à vos témoignages relatant les accidents de vos proches. Catherine a aussi vécu un accident grave. C’est à partir de son expérience que nous avons conçu EquiSure™. Bien sûr EquiSure™ n’évite pas l’accident mais permet de limiter les conséquences de ceux-ci en prévenant les proches immédiatement. EquiSure™ a été conçu et réalisé pour que vous puissiez prendre les devants.

Qu’apporte Equisure™ par rapport aux systèmes à déclenchement par Corde ?

D’abord, il existe déjà depuis longtemps des systèmes à corde utilisés dans l’équitation :

Ces dispositifs étaient innovants il y a entre 3 et 5 ans. Ils se placent sur la selle du cavalier et s’attachent sur son pantalon. Ils se déclenchent tous de la même façon, par arrachage d’une corde lors de la chute du cavalier, exerçant une tension sur le bassin ou la hanche de celui-ci.
Ils utilisent tous les deux du GSM car la couverture du GSM 2G (sms) est celle qui est la plus importante en Europe et dans le monde.
Le système reste sur le cheval sauf si le système est arraché lors de la chute et arrache le point de fixation à la selle ou sort de sa pochette.

Le développement d’un tel produit aujourd’hui ne peut donc pas être considéré comme une innovation quelconque.

Les avantages qu’apportent Equisure™ par rapport à ces systèmes :

  • Une réflexion sur ce qui caractérise une chute : ce n’est pas l’arrachage d’une corde mais un choc.
  • Une absence de gêne pour le cavalier et le cheval puisqu’aucune corde n’est en contact avec les protagonistes, ne ballotte sur la selle, sur la jambe du cavalier, ne passe sous la selle, n’est enroulée autour de la taille du cavalier…
  • Un lien virtuel qui fait que le cavalier ne risque pas de s’attacher aux branches en forêt et de déclencher une fausse alerte, comme cela arrive parfois aux cavaliers équipés de gilets gonflables qui libèrent leur cartouche de gaz en étant sur leur cheval.
  • Un lien virtuel qui fait d’Equisure™ une véritable innovation, une innovation de rupture, et qui a nécessité une intense réflexion pour se passer de la corde physique.
  • Un lien virtuel qui permet de déclencher volontairement une alerte ou de l’annuler sans avoir à courir derrière son cheval pour rebrancher son système et ce sans utiliser votre téléphone puisque vous le ferez en Bluetooth.
  • Deux systèmes qui communiquent entre eux et non un seul qui reste sur le cheval. L’avantage d’Equisure™ est de pouvoir savoir ce qui se passe pour le cheval mais aussi de savoir ce qui s’est passé pour le cavalier et si sa chute est grave. Un système qui n’en est qu’au début de ses développements mais qui autorisent de nombreuses applications du fait de la richesse des deux dispositifs.

Equisure™ est votre système de sécurité, celui du XXIème siècle !

Pourquoi avons-nous choisi du GSM ?

D’abord parce que le réseau des téléphones est le réseau GSM. L’alternative aurait été d’utiliser le réseau SIGFOX mais ce réseau dédié concerne des objets simples comme les congélateurs, les machines à café, le compteur d’électricité, etc… et ne concerne pas les appareils mobiles comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, disposant déjà de leurs propres moyens de connexion : 2G/3G, WiFi, Ethernet, etc.
https://www.objetconnecte.com/tout-savoir-sur-sigfox/

Ensuite parce que EquiSure™ étant un système critique destiné à sauver des vies, nous n’imaginions pas que des limitations d’utilisation nous soient imposées. A ce titre, le GSM 2G (les SMS) couvre 97.8% du territoire, ce qui est la couverture maximale en terme de réseau du territoire français. Pour les 2.2% restants nous avons mis en place notre algorithme de positionnement.

Ensuite parce que nous voulions une précision de positionnement importante. Nous positionnons le lieu de l’accident avec le GPS à moins de 10 m, ce qui fait une surface circulaire de recherche pour les secours de 314 m2, ce qui correspond à la moitié de l’aire de la surface de réparation en football. La précision obtenue par triangulation par le meilleur réseau d’antenne (Sigfox en l’occurrence) est de quelques kilomètres ce qui signifie au minimum (1km) un cercle de 3.14 km2 à couvrir pour retrouver de façon certaine un cavalier inconscient et si la précision est de 2 kilomètres une aire de 12km2.
https://www.objetconnecte.com/tout-savoir-sur-sigfox/

Pour d’autres raisons encore, il était inconcevable d’envisager autre chose que du GSM pour votre sécurité !

EquiSure™ fonctionne-t-il sans réseau ?

Avec EquiSure™ nous nous devions de délivrer l’alerte d’un accident au plus tôt. Si personne ne peut envoyer une alerte quand aucun réseau n’est disponible, quel que soit le réseau, nous nous devions de trouver une solution. C’est pour cela qu’EquiSure™ ne délivre pas d’alerte en l’absence de signal, économisant ainsi ses batteries. C’est aussi pour cela que l’alerte sera émise en différé. Lorsqu’un cavalier qui se promenait en pleine nature est inconscient son seul espoir est son cheval. C’est pourquoi c’est le cheval qui émettra l’alerte dès qu’il recevra à nouveau du signal. L’alerte sera donc délivrée au plus tôt !

Pourquoi un boitier cavalier ?

D’abord parce que chez le cavalier, le plus important c’est la tête ! Si vous avez un accident et que vous vous cassez uniquement le bras, la jambe, cela reste moins grave que si vous tombez sur la tête d’1m60 : inconscience, coup du lapin et problème de cervicales, … La tête est l’endroit numéro 1 à surveiller en premier chez le cavalier.
Alors chez EquiSure, le seul système permettant de mesurer un impact lors de la chute, nous avons mis la technologie en œuvre pour répondre à ce besoin. Les données d’impact sont déjà transmises dans nos messages d’alerte.

Mais si je tombe sur l’épaule ou ailleurs, est-ce que EquiSure fonctionne ? Bien sûr, à la suite d’un choc une onde se propage, et l’alerte sera bien lancée, si elle mérite de l’être.

Le boitier cavalier : l’allié de votre sécurité !

Pourquoi un boitier cavalier et pas un simple téléphone portable ?

Pour de multiples raisons :

  • d’abord parce nous voulons que le téléphone soit le dernier recours du cavalier. Si vous l’utilisez dès le début de votre promenade, vous utiliserez ses batteries et si vous en avez besoin…
  • ensuite parce qu’un téléphone portable classique est incapable de mesurer l’intensité de la chute.
  • parce qu’une bombe et EquiSure vous seront plus utiles que votre smartphone si vous tombez sur la tête !

EquiSure™ fonctionne-t-il si je tombe ailleurs que sur la tête ?

Bien sûr !
Bon déjà… tomber d’1m60 sans se cogner la tête est un exploit, que même les meilleurs judokas auront du mal à éviter sur une roulade de face. Mais en tombant sur le côté, c’est encore plus difficile.
Mais même si cela se produit, EquiSure™ détecte le choc et le choc est une onde qui parcourt le corps. Essayez de sauter à pieds joints et essayez de ressentir la transmission à votre corps : vos genoux amortissent, vos bras ballottent, et vous subissez ce saut.
Alors en tombant d’1m60, EquiSure™ n’a pas de mal à détecter le choc.

Que se passe-t-il si le cheval arrache son bridon ?

En quarante ans d’expérience dans le milieu équin, nous avons vu ce cas moins d’une dizaine de fois. Dans ces cas, soit la personne a chuté en étant projetée vers l’avant, soit le bridon était mal ajusté.
Dans ce cas EquiSure™ donnera, comme dans les autres cas, la position du cavalier accidenté mais ne permettra pas de suivre le cheval après qu’il ait déposé son bridon.
C’est pour cela qu’il est indispensable de s’assurer que le cheval est bien harnaché correctement avant tout exercice.